DIGITAL AQUITAINE œuvre pour le développement durable de l’économie numérique par l’animation de thématiques industrielles ou technologiques : les Domaines d’Excellence (DomEx).
Ces DomEx s’organisent autour du commerce connecté (Club Commerce Connecté, également partenaire Vinitiques), du numérique en santé (TIC Santé), de la mobilité, les transports intelligents et les applications satellitaires (TOPOS), de l’usine du futur via les outils de simulation numérique, réalité augmentée ou virtuelle (SMART4D) et de l’exploitation des données massives (IA Data Science).
Fin 2015, par son rapprochement avec l’ADEISO (fusion), DIGITAL AQUITAINE voit son champs d’animation élargi au secteur viti-vinicole.
C’est pour soutenir cette dynamique que DIGITAL AQUITAINE reconduit l’engagement initié par l’ADEISO en 2012.
En effet, le numérique et le vin font l’objet de filières très prégnantes sur le territoire. Grâce à cet événement, les professionnels des deux filières peuvent se rencontrer, échanger, jusqu’à bâtir des projets collaboratifs communs.
INNO’VIN est le cluster de la filière vitivinicole de la région Nouvelle-Aquitaine. Inno’vin, structure unique en France, fédère les acteurs de l’écosystème vitivinicole (entreprises, centres de recherche, institutions) et accompagne les entreprises dans leurs projets d’innovation. Il rassemble aujourd’hui plus de 180 adhérents et plus de 130 projets ont été accompagnés depuis sa création en 2010.
Les technologies numériques sont devenues omniprésentes sur toute la chaîne de valeur, de la vigne au consommateur. Il était donc indispensable de créer un lieu de rencontres, de réflexion et de réseau entre les acteurs du monde vitivinicole et les acteurs du monde numérique. Il était naturel que cette initiative naisse à Bordeaux, en Aquitaine. C’est pour cela que nous avons participé au lancement des VINITIQUES.
La CCM compte plus de 2 800 entreprises, près de 12 000 emplois et gère 17 zones d’activités d’intérêt communautaire. Les zones d’activités économiques de la CCM, et plus particulièrement la Technopole Bordeaux Montesquieu, sont en plein développement.
Sur un site de 45 hectares au cœur des prestigieux vignobles Pessac-Léognan, la Technopole accueille les entreprises innovantes des filières viti-vinicole, du numérique et de l’électronique. Un accompagnement sur mesure leur est proposé selon les projets, en incubation, pépinière, hôtel d’entreprises (bureaux/laboratoires). Des terrains sont également proposés à la vente.
La Technopole a pour vocation de réunir les entrepreneurs et l’ensemble des acteurs de ces filières, d’animer et de valoriser les compétences de ses entreprises par des actions multipartenariales, et notamment à travers deux événements d’importance que sont « Les Vinitiques » et le « Trophée Oenovation® ».
UNITEC favorise la création d’entreprises technologiques et innovantes avec 3 métiers complémentaires : le conseil personnalisé aux start-ups, l’ organisation de formations dédiées et de rencontres thématiques permettant aux entrepreneurs de structurer leurs réseaux et de monter en compétences et l’ingénierie de projets territoriaux en initiant ou participant à la création de lieux d’accueil et infrastructures pour les start-ups.
Depuis 25 ans, UNITEC a accompagné près de 300 créations d’entreprises toutes filières confondues sur le territoire de l’agglomération bordelaise avec un taux de pérennité cumulé de 75%.