Actualités

Comment Chroniviti est porté par 100 M€ d’actifs en vin

Trois ans après la création en 2014 de Chronoviti Bordeaux Gironde ses créateurs, que sont la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux Gironde (CCIBG) et Chronopost, ont tiré hier jeudi à Blanquefort (Gironde) un premier bilan anniversaire de ce partenariat.

Entrepôt sous douane de 2.800 m2 ultra sécurisé et placé sous température dirigée Bordeaux City Bond, créé en 2009 par la CCIBG, c’est, comme le résume sa directrice, Mélusine Ampe, « le Fort Knox des grands crus ». Les 135.000 caisses de Pétrus, Cos d’Estournel et autres Smith Haut Lafitte qui y sont stockées valent une vraie fortune chiffrée à 100 M€. Et l’identité des 160 clients principaux qui utilisent Bordeaux City Bond (1.240 avec les sous-comptes) est protégée.

« Ils préfèrent rester discrets, ils ne tiennent pas que l’on sache quels vins ils ont acheté et à quel prix. Bordeaux City Bond est une plateforme logistique assez unique pour les grands crus. Au lieu de tourner plusieurs fois autour de la planète avant d’arriver à destination les vins sont stockés ici. Parce que Bordeaux se trouve au centre du monde des grands crus et que les négociants, quels que soient leur nationalité et le pays d’où ils opèrent, peuvent attendre ici, en toute sécurité, le temps qu’il leur faut pour compléter un lot de grands crus parti par exemple des Etats-Unis à destination du Japon », décrypte Mélusine Ampe.

LIRE L’ARTICLE sur le site de La Tribune.