12

ème

édition

22 novembre 2017 à 17h

les vinitiques#12

Choisir son vin : quel apport du digital ?

Les 4 acteurs impliqués

DIGITAL AQUITAINE

logo-digital-aquitaine-articleDIGITAL AQUITAINE a été créé par et pour les acteurs du numérique afin d’accroitre les forces des entreprises, écoles, laboratoires, décideurs, collectivités. Il œuvre en faveur du développement de la filière par l’animation de domaines d’excellence (numérique pour la santé, la mobilité et le commerce connecté), et travaille également à l’émergence de nouveaux.

Fin 2015, par son rapprochement avec l’ADEISO (fusion), et par l’éclosion de nouveaux projets de ses membres dans le domaine, DIGITAL AQUITAINE voit son champs d’animation élargi au secteur viti-vinicole.
C’est pour soutenir cette dynamique que DIGITAL AQUITAINE reconduit l’engagement initié par l’ADEISO en 2012.

En effet, le numérique et le vin font l’objet de filières très prégnantes sur le territoire. Grâce à cet événement, les professionnels des deux filières peuvent se rencontrer, échanger, jusqu’à bâtir des projets collaboratifs communs.

 

INNO’VIN

logo-innovin-articleINNO’VIN est le cluster de la filière vitivinicole sur la région ALPC. Inno’vin, structure unique en France, fédère les acteurs de l’écosystème vitivinicole (entreprises, centres de recherche, institutions) et accompagne les entreprises dans leurs projets d’innovation. Plus de 130 projets ont été accompagnés depuis sa création en 2010.

Les technologies numériques sont devenues omniprésentes sur toute la chaîne de valeur, de la vigne au consommateur.  Il était donc indispensable de créer un lieu de rencontres, de réflexion et de réseau entre les acteurs du monde vitivinicole et les acteurs du monde numérique. Il était naturel que cette initiative naisse à Bordeaux, en Aquitaine. C’est pour cela que nous avons participé au lancement des VINITIQUES.

 

Technopole Bordeaux Montesquieu

logo-technopole-articleSur un site de 45 hectares au cœur des prestigieux vignobles Pessac-Léognan, la Technopole accueille les entreprises innovantes des filières viti-vinicole, du numérique et de l’électronique. Un accompagnement sur mesure leur est proposé selon les projets, en incubation, pépinière, hôtel d’entreprises (bureaux/laboratoires). Des terrains sont également proposés à la vente.

La Technopole a pour vocation de réunir les entrepreneurs et l’ensemble des acteurs de ces filières, d’animer et de valoriser les compétences de ses entreprises par des actions multipartenariales, et notamment à travers deux événements d’importance que sont « Les Vinitiques » et le « Trophée Oenovation® ».

 

Technopole Bordeaux Unitec

logo-unitec-articleBordeaux Unitec favorise la création d’entreprises technologiques et innovantes avec 3 métiers complémentaires : le conseil personnalisé aux start-ups, l’ organisation de formations dédiées et de rencontres thématiques permettant aux entrepreneurs de structurer leurs réseaux et de monter en compétences et l’ingénierie de projets territoriaux en initiant ou participant à la création de lieux d’accueil et infrastructures pour les start-ups.

Depuis 25 ans, Bordeaux Unitec a accompagné près de 300 créations d’entreprises toutes filières confondues sur le territoire de l’agglomération bordelaise avec un taux de pérennité cumulé de 75%.

image-ambiance1