Marketing expérientiel & vin : quelle place pour le numérique ?

Le vin est un produit d’expérience par excellence : sa dégustation, différente pour chaque individu, possède une dimension sensorielle forte. Souvent festif, le contexte nous permet de mémoriser sa consommation plus facilement que celle d’autres produits de la vie courante. Enfin, son histoire émerveille et séduit le consommateur, qui souvent apprécie qu’on l’emmène au delà de la simple dégustation.

Le marketing expérientiel, quant à lui, se définit par le biais d’outils et de pratiques qui impliquent l’usager dans une mise en scène de la marque et de ses produits. Cette mise en scène génère alors des émotions qui créent une relation particulière entre la marque et le consommateur. On peut alors imaginer que le marketing expérientiel se prête naturellement à la commercialisation des vins.

Dans ce contexte, quels sont les outils numériques qui permettent aujourd’hui d’augmenter l’expérience du consommateur lors de la dégustation, d’achats ou encore de visites de lieux oenotourstiques ? Quelles sont pratiques innovantes ont été mises en place dans le monde vitivinicole ou ailleurs pour répondre à cette demande ?

 

Lire l’article de Frédéric Fleurie sur le site Agence Fleurie

 

Retrouvez les présentations de la séance

image-presentation

Informations Pratiques

DIGITAL AQUITAINE– 05 47 48 13 93 – contact@digital-aquitaine.com
INNO’VIN – 05 57 57 58 62 – contact@innovin.fr
TECHNOPOLE BORDEAUX MONTESQUIEU – 05 57 96 79  64 – animation@technopole-bordeaux-montesquieu.fr

Accès

Technopole Bordeaux Montesquieu
1 allée Jean Rostand, Martillac