Actualités

Vinitiques #8 : la stratégie transmédia storytelling

cats-transmedia-storytelling

Arnaud Hacquin, président du Cluster Aquitain du Transmédia Storytelling, est intervenu lors des Vinitiques #8 afin de présenter l’importance de la stratégie transmédia et du storytelling dans la communication numérique.

La numérisation croissante des usages s’accompagne en effet d’un besoin conjoint d’humanisation et d’expérience. Si aujourd’hui les usages en matière de consommation médiatique ont changé (60 à 70% des téléspectateurs regardent la TV avec un autre écran entre les mains), notre fascination pour les belles histoires, quant à elle, n’a pas changé.

 

Du fait que notre cerveau soit saturé par le nombre d’informations que qu’il reçoit sur les marques, le storytelling pourrait constituer une manière différente de mémoriser l’information. Entendre des histoire ou vivre des expériences émotionnelles fortes stimulerait, en effet, d’autres zones du cerveau et faciliterait donc l’assimilation de l’information grâce à l’empathie.

 

L’efficacité du storytelling repose également sur un contenu cohérent, réparti de façon logique et réfléchie sur les différents médias choisis. Il s’agit de constituer un véritable puzzle narratif, que le public devra reconstituer de façon participative et interactive. L’intégration de la scénographie dans une visite de domaine est, par exemple, une dimension encore peu explorée par l’offre oenotouristique.

En savoir plus sur l’intervention d’Arnaud Hacquin