Actualités

#Vinitiques #8

La stratégie digitale des vins de Bordeaux » par Christophe Chateau, directeur communication du CIVB

 

 

 

Christophe Château, CIVB : la stratégie digitale des vins de Bordeaux

L’explosion des réseaux sociaux et les nouveaux comportements en ligne ont fait du digital un outil de recrutement indispensable pour séduire et convertir les wine explorers.

Le premier axe de notre stratégie, notamment avec nouvelle campagne de publicité en 2014, a été de créer la surprise, de renouveler l’intérêt pour la marque, d’inviter à la (re-)découvrir. Nous avons ainsi créé une opportunité de recrutement et de fidélisation en améliorant notre notoriété, la considération pour notre marque mais aussi l’engagement et la coopération avec le commerce de nos vins.

Le deuxième axe de notre stratégie a été de se concentrer sur des objectifs prioritaires en termes de pays et de réseaux sociaux afin d’éviter la dispersion de nos efforts, de nous placer en position de leadership sur ces cibles et d’obtenir ainsi un bon relais pour nos messages de marques.

Nous avons ainsi concentré nos efforts sur 7 pays : France, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis, Chine et Japon ; et sur 6 plateformes sociales :  Facebook / Weibo (en Chine) ; Twitter / Wechat ; Instagram et Youtube.

Le troisième axe a été de créer un écosystème digital au service de cette stratégie, ou chaque élément a un rôle bien défini :
Le site Bordeaux.com pour les information de référence, les réseaux sociaux et Blog pour les échanges et les événements, une Newsletter pour l’entretien du lien créé. Et l’application Smart Bordeaux.

Notre bilan est très positif, aujourd’hui nous nous appuyons sur une communauté de plus d’un million de Bordeaux wine lovers sur les réseaux sociaux à travers le monde ; des plateformes activées tous les jours pour faire vivre cette communauté.
France  : 257 000 fans Facebook / 15 500 followers Twitter / 15 200 abonnés à la Newsletter.
Belgique  : 18 000 fans Facebook / 2 530 followers Twitter.
Allemagne   : 41 000 fans Facebook / 820 followers Twitter / 1 210 abonnés à la Newsletter.
Royaume-Uni   : 39 000 fans Facebook / 3 900 followers Twitter / 1 060 abonnés à la Newsletter.
Etats-Unis   : 218000 fans Facebook / 29 800 followers Twitter / 18 520 abonnés à la Newsletter.
Chine  : 293 000 fans Weibo /83 000 followers Wechat.
Japon  : 46 000 fans Facebook / 58 500 followers Twitter / 1 165 abonnés à la Newsletter.

En savoir plus Source Agence Fleurie / Echos de Bordeaux